Système de drive

Ce système de prêt reste en place mais au lieu de se passer au rez-de-chaussée, nous retrouvons la banque de prêt au 1er étage !

Chers usagers de la bibliothèque,

 

 

 

Le système de « drive » continue :

 

1- tout d’abord, vous êtes invités à réserver les documents que vous souhaitez emprunter sur le portail internet de la bibliothèque, par mail ou par téléphone

 

2- Vous nous contactez pour prendre rendez-vous pour venir déposer vos retour et prendre vos emprunts. Un créneau horaire vous est proposé afin que vos documents soient prêts et que vous n'ayez qu'à les prendre.

 

3- lors de votre venue sur le créneau horaire convenu, nous faisons l'échange des documents que vous avez réservés. Nous vous demandons de déposer vos retours sur la table face à l'accueil réservé aux retours. Ces documents seront nettoyés avec le produit adéquat et mis en quarantaine pour 3 jours complets dans une salle réservée à cet usage. Puis nous vous donnons vos documents préparés par nos soins préalablement.

Nous portons des masques et nous vous demandons d’en faire de même. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition  et nous vous invitons à vous laver les mains avec lors de votre passage dans nos locaux. Les distanciations sociales doivent être respectées dans la mesure du possible.

Nous vous demandons dans la mesure du possible de venir avec un sac afin que vous puissiez récupérer vos ouvrages et les transporter facilement.

 

Pour cette période particulière, nous élargissons le prêt à 8 livres, 5 CD et 5 magazines par carte pour 6 semaines.

 

Pour les réservations :

 

Nous aimerions pouvoir gérer un maximum de choses avec les courriels, mais il nous manque beaucoup d’adresses mail, nous vous invitons donc à ne pas hésiter à nous envoyer un petit message sur la boîte de la bibliothèque pour que nous puissions la mettre à jour et échanger avec vous.

 

Pour rappel :

 

Pour les personnes qui n’arrivent pas à se connecter au portail ou ne le peuvent pas, vous pouvez réserver les documents par mail ou par téléphone*.

 

Les réservations devront être faites au moins la veille afin que nous puissions préparer vos demandes avant le rendez-vous de retrait.

 

Pour vous aider, voici une marche à suivre pour faire vos réservations sur le portail internet de la bibliothèque :

 

Pour accéder à votre compte lecteur en ligne, vous devez vous munir de votre carte de lecteur. Une fois sur la page de notre catalogue en ligne, une zone Connexion utilisateur se situe en haut à gauche de la page. Dans la zone Code barre Lecteur vous devez saisir seulement les quatre chiffres significatifs (on supprime la lettre C lorsqu’elle apparaît comme sur les cartes les plus anciennes, et le 0 qui lui apparaît sur toutes les cartes). Cela donne par exemple avec un code barre C01234, un numéro 1234 à entrer. En-dessous, vous trouverez une zone Date de naissance, vous y entrez votre date de naissance avec les 8 chiffres correspondants : par exemple 29021982.

 

Une fois connecté, vous pouvez accéder aux informations du site mais aussi à votre compte. Votre nom apparaît dans le cadre Compte, vous pouvez cliquer dessus et accéder à la liste de vos emprunts, des emprunts de la famille, de vos réservations et aux paramètres que vous pouvez changer vous-même.

Dans le cadre Catalogue, juste en-dessous de Compte, vous pouvez faire des recherches sur notre catalogue de titres, de noms d’auteurs, de sujets, et choisir le ou les documents qui vous intéresse(nt) et les réserver avec le petit bouton fuchsia Réserver

 

Les documents seront parfois disponibles tout de suite, d’autres non. Dans le contexte sanitaire actuel, il faut savoir que les ouvrages passeront par une « quarantaine » au retour de vos foyers de 3 jours, après une opération de désinfection de la couverture, avant de pouvoir repartir dans le circuit de prêt.

 

Si vous avez la moindre difficulté à vous connecter, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

 

Ce système de réservations reste valable tout le temps !