La bibliothécaire d'Auschwitz
Titre origine  La bibliotecaria de Auschwitz
Compl. Titre  d'après le roman de Antonio G. Iturbe
Auteurs   Rubio, Salva (Auteur)
Aroca, Loreto (Auteur)
Edition  Rue de Sèvres : Paris , 2022
Collation   1 vol. (127 p.)
ISBN   978-2-81020-125-9
Prix   22 EUR
Sujets   seconde guerre mondiale (1939-1945) -- Bandes dessinées
Toucy 419031920 BDA RUBAdulte / BD adulteSorti - Retour prévu le 08/04/2024
Résumé : À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terez
Edita Adlerova est une adolescente passionnée de lecture qui vit à Prague dans les années 1930. Quand les nazis envahissent la ville, tous les membres de sa famille, parce qu'ils sont juifs, doivent porter l'étoile jaune. Puis ils sont déportés pour être internés dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Au milieu de cette horreur, Dita est parquée au Block BIIb dans lequel les familles ne sont pas séparées, et où chacun peut conserver ses vêtements sur le dos et ses cheveux sur la tête. Quand le charismatique Fredy Hirsch, leader du Block, lui propose de récupérer les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte... Au péril de sa vie, Dita prend des risques inouïs pour cacher et protéger ce trésor et devenir la bibliothécaire d'Auschwitz.