Graines du possibles
Compl. Titre  Regards croisés sur l'écologie
Auteurs   Hulot, Nicolas (Auteur)
Rabhi, Pierre (Auteur)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , 2005
ISBN   978-2-7021-3589-1
Sujets   Écologie humaine
Environnement -- Protection
Toucy 419025258 304.2 HULAdulte / Documentaire adulteDisponible
Contient :
Entretiens arbitrés par Weronika Zarachowicz
Résumé : Ce livre est né de la rencontre de deux hommes aux biographies hors-normes, tous deux écologistes passionnés et profondément humanistes, Nicolas Hulot et Pierre Rabhi. On ne présente plus le premier. Pierre Rabhi est, quant à lui, un penseur de l’écologie et des hommes, encore méconnu du grand public mais dont l’influence ne cesse de grandir. Né dans une oasis du grand sud algérien, ouvrier à Paris avant de devenir pionnier du bio en Ardèche, Rabhi le radical a construit un concept, l’agro-écologie ou comment penser " autrement " le développement agricole mondial, sans engrais ni pesticides. Il a aussi bâti une philosophie écologiste, dans la lignée d’Ivan Illitch et de Fairfield Osborn, l’un des pères de l’écologie politique. Une démarche libre et humaniste, critique radicale de la croissance qui va jusqu’à prôner une auto-limitation des besoins, une " sobriété heureuse ". Rien ne les poussait à se rencontrer tant leurs trajectoires, leurs cultures, leurs univers sont différents. Et pourtant, voilà quatre ans que Nicolas Hulot et Pierre Rabhi ont entamé un dialogue prolifique, animé par un désir de compréhension réciproque et un engagement commun pour l’environnement. Le rapport à la terre, la rencontre avec l’écologie, la modernité, le progrès, le partage Nord-Sud, l’urgence écologique face aux périls qui menacent la planète: tous deux passent au crible ces thèmes essentiels. Qu’est-ce qu’être écologiste ? Une éthique, une politique, un mode de vie ? Peut-on croire au développement durable ? Ou faut-il être plus radical et prôner la décroissance ? Au fil des pages, les oppositions s’estompent, les convergences se font jour et révèlent les étonnants parcours de vie de deux insurgés.