L'Archipel des Hérétiques
Titre origine  Batavia's graveyard
Compl. Titre  La terrifiante histoire des naufragés du Batavia
Auteurs   Dash, Mike (Auteur)
Carn, Stéphane (Traducteur)
Edition  Libretto : Paris , 2017
Collection   Libretto N°565
ISBN   978-2-36914-363-5
Sujets   Récits de voyages
Naufrages
Toucy 419027263 RDV DASAdulte / Fiction adulteDisponible
Résumé : L'histoire vraie de la plus folle et de la plus cruelle des mutineries. Jusqu'à quel degré la perversité d'un homme peut-elle aller ? Jusqu'à quelle limite un homme peut-il accepter l'humiliation ? En 1629, affrété par les marchands hollandais, le Batavia file vers l'île de Java. A son bord, plus de 300 passagers, hommes, femmes, enfants et une cargaison équivalent à 20 millions de dollars ; et comme subrécargue, Jeronimus Corneliszoon, un apothicaire ruiné et inspiré par des théories hérétiques qui ne distinguent plus le bien du mal. A quelques milles des côtes australiennes le navire s'échoue puis coule. Les survivants vont se répartir sur les îlots. Jeronimus va alors déclencher un apocalyptique huit clos. Entouré d'une douzaine de fidèles il va exterminer un par un tous ceux qui s'opposent à lui et à son projet fou. Testant avec cruauté leur dévouement à sa cause, il les humilie monstrueusement avant de les tuer. Un prêtre renonce à sa foi, les femmes sont livrées à la communauté... L'archipel des hérétiques devient l'enfer sur la terre. Seule une île résiste. Et quand les sauveteurs arrivent, le procès de Jéronimus et de ses acolytes révèle les tourments délirants des bourreaux et des victimes. Sur cette plage déserte du Pacifique, les potences dressées mettront fin à la plus terrifiante mutineries. Une histoire inouïe qui va être portée à l'écran par Paul Verhoeven. Simon Leys, qui vit lui-même en Australie, depuis longtemps fasciné par l'histoire du Batavia et ses répercussions religieuses et humaines devrait en écrire la préface.